bts communication étudiante essicom

BTS Communication

formulaire de demande d’inscription télécharger la plaquette

Objectif de la formation

Le titulaire du BTS Communication doit être un généraliste connaissant les techniques de la communication. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion d’actions de communication spécifiques ou globales.

Métiers

  • Assistant.e directeur communication
  • Media planner
  • Concepteur.rice rédacteur
  • Attaché.e-presse
  • Chargé.e de communication
  • Chef.f de pub junior
  • Responsable éditorial
  • Assistant.e responsable marketing
  • Assistant.e responsable relation publiques
  • Le diplômé.e du BTS Communication peut ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par poursuite d’études.

Pour Qui ?

• Niveau requis :  baccalauréat toutes séries.
• Aptitudes aux métiers de la communication,
• Potentiel relationnel,
• Culture générale.
Sélection sur dossier et entretien de motivation.

Évaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.

Stage

Le stage de 14 semaines minimum au total réparties sur 2 stages différents :

Deux stages dans un service communication (agence / communauté de commune, commune, grande association, entreprise etc…) (7 à 9 semaines).

Ces stages permettent :

  • D’appréhender la réalité de l’entreprise,
  • De mettre en œuvre des capacités d’observation, de communication et d’initiative dans les activités quotidiennes de l’entreprise. Le stagiaire vise l’acquisition de compétences opérationnelles par une mise en situation réelle de son travail.

En rythme alterné, le stage est réalisé dans l’entreprise d’accueil.

Actions professionnelles

Durant leurs deux années, les stagiaires doivent réaliser un projet et des activités professionnelles. Ces actions sont menées sur le terrain, individuellement ou en équipe.
Le stagiaire devra valider un passeport professionnel (situations et compétences professionnelles).
Les objectifs de ces actions sont :

  • D’établir des contrats avec les milieux professionnels,
  • De déployer une activité pratique,
  • De s’orienter vers des domaines de préférence dans le secteur de la communication,
  • De réaliser son passeport professionnel pour l’examen.

Qualités requises

  • Autonomie et responsabilités 
  • Capacités relationnelles
  • Organisation 
  • Rigueur
  • Motivation et réactivité 
  • Dynamisme

Descriptif de la formation

Première et deuxième année :

  • Cultures de la communication
  • Projet de communication
  • Conseil relation annonceur
  • Veille opérationnelle
  • Économie
  • Droit
  • Management d’entreprise
  • Anglais LVI
  • Culture technologique
  • Atelier relation commerciale
  • Atelier production
  • Initiation PPT, Sphinx
  • PAO

Rythme de la formation

En initial

Statut étudiant
30 h de cours hebdomadaires + 10 journées de missions professionnelles de préparation et de suivi. + 14 semaines de stages en immersion totale en entreprise

En alternance

En contrat de professionnalisation Rythme : 2 jours à l’école (16 heures) le reste en entreprise

Déroulement

Première année : contrôles continus et partiels. 2 BTS Blancs
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen. 2 BTS Blancs

Poursuite d’études

Accès en Bachelor. Management, marketing toutes spécialités.

Pour statut initial

Frais de Scolarité : 3800 €
Droits d’inscription :  127 €

Pour l’alternance

Prise en charge totale de la formation par l’OPCO de l’entreprise