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BTS SP3S – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

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Objectif de la formation

Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.

Métiers

Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment :

  • organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance,…),
  • établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…),
  • établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociales, service de protection de la jeunesse…),
  • établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…),
  • structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…).

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

  • gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale,
  • responsable de secteur en service d’aide à domicile,
  • coordonnateur.rice d’activités sociales (familles, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…),
  • assistant.e aux délégués à la tutelle,
  • assistant.e médical dans les centres de lutte contre le cancer,
  • coordonnateur.rice de secrétariats de services médicaux et d’accueil
  • conseiller.ère d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.

Pour Qui ?

  • Niveau requis :  baccalauréat général toutes séries, technologique et ou professionnel
  • Aptitudes aux métiers de la relation sociale,
  • Potentiel relationnel,
  • Culture générale.
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation

Évaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.

Stage

Le stage de 14 semaines minimum au total réparties sur 2 stages différents :

  • Un premier stage de 6 semaines durant la première année
  • Un second stage de 7 semaines durant la deuxième année

Pour chaque stage, activités et objectifs sont déterminés en concertation entre l’étudiant, les professionnels de la structure et l’équipe enseignante.

Ces stages permettent :

  • D’appréhender la réalité de l’entreprise,
  • D’analyser les caractéristiques d’une organisation dans ses différentes dimensions.
  • D’identifier les caractéristiques des publics ; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées.
  • De repérer et analyser les prestations et services proposés par l’organisation et ses partenaires ; contribuer à leur mise en oeuvre.
  • D’identifier les caractéristiques des systèmes d’information, et participer au fonctionnement des réseaux…

En rythme alterné, le stage est réalisé dans l’entreprise d’accueil.

Actions professionnelles

Durant leurs deux années, les stagiaires doivent réaliser un projet et des activités professionnelles. Ces actions sont menées sur le terrain, individuellement ou en équipe.
Le stagiaire devra valider un passeport professionnel (situations et compétences professionnelles).


Les objectifs de ces actions sont :

  • D’établir des contrats avec les milieux professionnels,
  • De déployer une activité pratique,
  • De s’orienter vers des domaines de préférence dans le secteur du service sanitaire et social
  • De réaliser son passeport professionnel pour l’examen.

Qualités requises

  • Autonomie et responsabilités 
  • Capacités relationnelles
  • Organisation 
  • Rigueur
  • Motivation et réactivité 
  • Dynamisme

Descriptif de la formation

Première et deuxième année :

  • Connaissance des publics
  • Connaissance des institutions et réseaux
  • Connaissance des prestations et des services
  • Techniques de l’information et de la communication professionnelle
  • Techniques de Gestion administrative et Financière
  • Relations de travail et gestion des Res­sources Humaines
  • Méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante A

Rythme de la formation

En initial

Statut étudiant
28 h de cours hebdomadaires

10 journées de missions professionnelles de préparation et de suivi.

14 semaines de stages en immersion totale en entreprise.

En alternance

En contrat de professionnalisation Rythme : 2 jours à l’école (16 heures) le reste en entreprise.

Déroulement

Première année : contrôles continus et partiels. 2 BTS Blancs
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen. 2 BTS Blancs

Poursuite d’études

Le BTS SP3S a pour objectif l’insertion professionnelle.

Bachelor, licence professionnelle…

Pour statut Initial

Frais de Scolarité :  3800 €
Droits d’inscription :  127 €

Pour l’alternance

Prise en charge totale de la formation par l’OPCO de l’entreprise